Consultation philo

« Penser son impensable »

La consultation philosophique

Nous sommes confrontés dans nos vies à des difficultés, des problèmes, des épreuves ; la consultation philosophique nous permet d’y faire face, en accédant à une meilleure connaissance de nous même et à une plus grande liberté. Celui qui vient pour consulter n’est pas un « malade » qu’il faudrait soigner, mais un homme ou une femme empêtré dans sa condition d’être humain. La consultation philosophique est une approche qui s’adresse à des personnes désireuses d’interroger, d’élucider cette condition, c’est une démarche qui éclaire l’existence, notre existence. « Suis je mon propre ennemi ? », « pourquoi je me sens trop souvent coupable ? », « Comment m’adapter à l’autre? », voilà un échantillon de questions que l’on pose en consultation et pour lesquelles des réponses sont apportées. C’est votre question, celle qui fait l’objet de vos préoccupations, qui sera examinée « philosophiquement ». Le procédé utilisé est celui du dialogue socratique, qu’on peut résumer comme étant un dialogue rationnel entre deux personnes, fondé sur le questionnement. À la différence de la psychanalyse ou de la plupart des thérapies, nous faisons abstraction de l’histoire de la personne, ce n’est pas le récit de soi qui est pris en compte mais la réflexion du sujet sur lui même. Le praticien philosophe ne cherchera pas à réconforter ou à prodiguer des conseils, ce qui est visé c’est avant tout l’autonomie et la liberté de l’individu. Ni « recettes », ni réponses toutes faites, c’est par le biais d’un questionnement rigoureux et d’un désir mutuel de vérité, que la personne consultée accédera à son schéma existentiel et à son point aveugle, que l’on nomme aussi « son impensable ». Penser son impensable, c’est pouvoir envisager de nouvelles perspectives et acquérir une plus grande liberté.

La consultation philosophique, permet de :   

  • Découvrir et comprendre son schéma existentiel (son rapport à soi, aux autres et au monde)
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives, points de vues, représentations
  • Donner du sens à ses interrogations
  • Être plus lucide
  • Prendre conscience de ses limites, de ses blocages, de ses résistances
  • Prendre les bonnes décisions
  • Gagner en liberté
  • Faire l’expérience d’un dialogue authentique
  • Mieux se connaitre

Déroulement

Pour bénéficier d’un résultat optimal, la consultation se déroule sur 2 séances (il est possible de ne faire qu’une seule séance), les séances sont filmées (aucune diffusion externe), chaque séance dure 50 minutes.

  • 1ère séance (50mn) : examen de votre question par le dialogue socratique + pré bilan de votre entretien, à l’issue de cette séance un questionnaire et la vidéo de la consultation vous seront remis.
  • 2ème séance (50 mn): retour sur la vidéo de la consultation + analyse des réponses au questionnaire, bilan et conclusion de la consultation. A l’issue de cette séance, une nouvelle consultation peut être envisagée sur une nouvelle question ou sur un point que la personne souhaite approfondir.

Modalités 

  • Les séances se déroulent par skype (logiciel de visioconférence sur internet).
  • Tarif : 60 euros/séance.

Pour qui ?

Ni psychanalyse, ni thérapie, la consultation philosophique s’adresse à toute personne qui cherche à mieux se connaitre par le biais d’une approche originale et efficace. Aucune connaissance philosophique n’est requise.