Formations

« Se développer par la pratique philosophique »

Que dois je croire ? Que dois je faire ? Comment mieux vivre ?

Le parcours-formation en pratique philosophique répond à ces questions et à bien d’autres. C’est un programme personnalisé pour développer son esprit critique, ses capacités cognitives, sa réflexivité et parvenir à une meilleure connaissance de soi. Ces parcours permettent d’acquérir et de développer des compétences (questionner, argumenter, conceptualiser, problématiser, analyser…) ainsi que des attitudes (engagement, compréhension de soi et des autres, prise de recul avec ses émotions…).

Trois dimensions sont travaillées et développées :

  • Dimension cognitive :  par des exercices de logique, d’argumentation, d’analyse de texte
  • Dimension éthique : par des expériences de pensée, dilemmes moraux , réflexion sur les valeurs
  • Dimension existentielle : par des consultations, auto-consultations, exercices de philosophie-pratique

⇒ Un programme adapté à chacun pour se développer par la pratique philosophique

 

Les différents parcours

Deux parcours sont proposés

  • Parcours découverte :  5 séances pour se développer, comprenant une consultation philosophique, des exercices écrits, des questions.      Tarif du parcours : 380 euros
  • Parcours intégral : un programme complet de 10 séances pour se développer et approfondir les 3 dimensions « philosophiques » (voir ci dessus). ⇒ Tarif du parcours : 750 euros

Chaque séance dure 90 minutes, au rythme qui vous convient et selon vos disponibilités, un bilan écrit et personnalisé est effectué à la fin de chaque parcours.

Conditions

Les séances se déroulent par skype (logiciel de visio-conférence), aucune connaissance n’est requise.

 Pour qui ?

Ces programmes s’adressent aux particuliers qui souhaitent effectuer un travail exigeant sur eux mêmes en mobilisant à la fois la raison et les émotions ainsi qu’aux professionnels (dirigeants, managers, salariés…) qui veulent développer des compétences et attitudes « philosophiques » transposables dans leur vie professionnelle .

 

"Je ressors de cette formation en ayant appris beaucoup de choses sur moi-même. La pratique philo aide à se découvrir, en mettant en lumière ses automatismes, ses manières de penser, ses valeurs… Elle m’a aussi amené des bénéfices dans ma vie professionnelle."
Mathieu H.
Ingénieur